Thérapie crânio-sacrée

La Thérapie Crânio-Sacrée est une technique manuelle douce qui permet de détecter et de corriger des déséquilibres pouvant se traduire par des troubles de la perception, de motricité ou de la pensée. Elle s’avère très efficace pour des maux de tête, des problèmes de dos/nuque, des troubles fonctionnels de la mâchoire, de la fatigue chronique, des problèmes visuels, de la dépression endogène, des difficultés d’apprentissage et aussi dans le travail avec des enfants présentant des lésions cérébrales ou crâniennes pré- ou post-natales.

 

Le système crânio-sacré est constitué de membranes et de liquide céphalorachidien, qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Il s’étend des os du crâne, du visage et de la bouche – la partie crânienne – jusqu’aux os du bassin – la partie sacrée.

Dans le système crânio-sacré, la quantité de liquide céphalorachidien augmente et diminue régulièrement via une production rythmique, ce qui entraîne des différences de pression. Ces différences de pression provoquent un mouvement rythmique des méninges et en conséquence les mouvements des os du crâne. C’est le rythme crânio-sacré.

Le rythme donne au thérapeute des informations sur le fonctionnement du système crânio-sacré. Lorsque ce système fonctionne bien, il exerce une influence positive sur le développement et le fonctionnement du cerveau et des nerfs. Un dysfonctionnement dans ce système peut provoquer l’apparition d’un large spectre de symptômes.

La thérapie crânio-sacrée est issue de l’ostéopathie. Elle est conçue pour éliminer les blocages dans le système crânio-sacré afin que les os du crâne et les méninges retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et que le mouvement rythmique soit restauré. Les os du crâne sont les contreforts durs des méninges. En les utilisant comme ancrages, on peut exercer une influence sur l’ensemble du système crânio-sacré. En plaçant précisément et doucement les mains sur le crâne ou sur n’importe quelle partie du complexe crânio-sacré, un thérapeute expérimenté peut sentir le rythme avec ses mains, et ainsi détecter et traiter les parties ou les zones où se situent les blocages.

La technique thérapeutique consiste, via un contact spécifique léger avec la structure en restriction, à stimuler le mécanisme correctif propre à l’organisme, afin que cette structure puisse à nouveau fonctionner en harmonie avec son environnement. Le rythme joue ici un rôle fondamental de « détecteur » de ce processus.

L’objectif de la thérapie crânio-sacrée est de soutenir le patient dans son propre chemin de guérison par des traitements non-invasifs. L’attitude du thérapeute est de se mettre au service du patient et de ses facultés de guérison.

Durée du traitement et fréquence

La durée d’un traitement peut varier, le plus souvent de trois quarts d’heure à une heure et demie. Cette fréquence ne peut pas être trop élevée, pour donner à votre corps le temps de réagir au traitement. Elle doit être déterminée en concertation avec votre thérapeute.

Quelques exemples d’indications

La thérapie crânio-sacrée peut être appliquée pour diverses indications comme :

  • maux de tête et migraine
  • stress et insomnie
  • problèmes de nuque et du dos, instabilité du bassin
  • dysfonctionnement de l’articulation temporo-maxillaire et douleurs du visage
  • problèmes digestifs et crampes abdominales liés au stress
  • problèmes respiratoires et asthme
  • bébés pleureurs et traumatismes de naissance
  • infections répétitives du nez, des sinus et des oreilles
  • enfants hyperactifs
  • problèmes de motricité et de coordination
  • difficultés d’apprentissage et comportementales
  • dyslexie, dyscalculie et syndromes autistiformes
  • fatigue chronique, apathie et dépression
  • problèmes émotionnels et post-traumatiques
  • fibromyalgie et spasmophilie

 


 

La thérapie crânio-sacrée ne se substitue pas à la médecine. Le thérapeute ne fait donc ni diagnostic, ni prescription médicale. La Thérapie Crânio-Sacré pourra être proposée comme accompagnement en complément à un suivi médical ou paramédical.


 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s